L’histoire..

Le Donjon de Lompret

A la redécouverte d’un patrimoine séculaire dans l’écrin de la vallée de l’eau Blanche.

Les différents Pôles du donjon de Lompret 
en 268 après Jésus-Christ

Culture

Le pôle culture

Destiné aux visites individuelles des écoles, aux voyages scolaires, ou organisation en liaison avec les visites de Chimay, de Scourmont..  Présentation de l’histoire du site, du Village, de l’Eau Blanche, périodes celte, romaine, moyenâgeuse.. avec présentation de pièces issues de collections. Présentation possible d’archives et de pièces provenant du musée archéologique de Namur.

Nature

Le pôle Nature

Présentation de la faune et de la flore de la région et destinés, entre autres, aux promeneurs,
aux usagers des chemins de G.R. Sous forme de panneaux, photos plan, maquette du site de Lompret. Liens avec le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles et Aquascope de Virelles. Prise en compte de l’existence des chouettes rares et protégées.

Business

Le pôle Business

Régalez-vous des spéaLocal aménagé et équipé destiné à être loué par période à des organismes, sociétés, sponsors… pour des séminaires, rencontres… hors contexte journalier mais aussi considéré comme service complémentaire à l’hôtel suivant les demandes des clients.cialités locales dans les charmants restaurants de Lompret.

Un projet inscrit dans un site village reconnu “Plus beau village de Wallonie”

Un projet pour faire revivre ce bâtiment, dans l’intérêt de tous et ouvert à chacun. D’où l’idée de développer un futur hôtel : le domaine sera bientôt aménagé en gîte tout confort, prêt à accueillir les voyageurs.

Une ambition audacieuse mais légitime : tranquillité, richesse de la nature, paysages variés, architecture rustique et chargée d’histoire.

Le Franc Bois.

L’origine des Terres propriétaires

Le plus ancien acte connu relatif à la « terre », à la « justice » et à la « seigneurie » de Lompret remonte à 1451 : Jean de Salles (1420-1502), fils de Jean de Salles de Lompret (1390-1445), y vendit ces droits à Jean de Bouzanton, prévôt de Chimay, également seigneur d’Imbrechies et Grand Bailli des bois de Chimay. Personnage d’importance dans l’administration locale, celui-ci reçut un titre éminent à Lompret et s’y établit comme seigneur.

Confisqué durant la Révolution française, le domaine — château et dépendances — fut vendu à Madame Demanet, de Mons. Celle-ci le céda au XIXᵉ siècle à Nicolas Lorsignol, dont les descendants conservèrent une partie du bien jusqu’en décembre 2024. La tour et les bâtiments l’entourant appartinrent, à partir de 1994, à M. et Mme Leblon-Eloy.

Aujourd’hui, l’ensemble du domaine est la propriété de M. Stéphane Baudart. Avec Mme B. Sâtre, il entend poursuivre le développement du lieu dans l’intérêt de tous et dans un esprit d’ouverture, en continuant notamment d’accueillir les visiteurs, dans un cadre naturel, familial et ressourçant, à l’Hôtel du Franc Bois, tout en menant de nouveaux projets au service du site.

En résumé : les nouveaux propriétaires sont M. Stéphane Baudart et Mme B. Sâtre.

HISTORIQUE DU BÂTIMENT

Lompret est une ancienne commune faisant partie de la province de Hainaut, de l’arrondissement administratif de Thuin, et de l’arrondissement judiciaire de Charleroi. Elle appartient au canton de Chimay et fait partie depuis 1975 de l’entité fusionnée de Chimay. Le site de Lompret était occupé dès le premier siècle avant Jésus-Christ,

Une caractéristique importante du pays de Viroin, vallée de quelque cinquante kilomètres de longueur, où coulent l’Eau Blanche et l’Eau Noire, est qu’il a été remanié profondément sur le plan politique et seigneurial pendant le haut Moyen Âge. Pour ce qui est de la « châtellenie de Couvin », à laquelle appartenait Lompret, elle apparaît dans les documents aux environs de 1300. Dès 1100, Couvin et les huit domaines qui l’entouraient constituaient administrativement et politiquement une « châtellenie » de la principauté épiscopale de Liège. Le toponyme de Lompret apparaît pour la première fois dans la « fausse bulle de Lucius Ill » du 18 février 1182, mais que G. Despy situe au début du XIlle siècle.


Bientôt de nouveau projets à venir dans un futur proche !